
Les ventes de «véhicules électrifiées» de Toyota diminuent 1 million par an, seulement de la véritable difficulté EV
Toyota vient de franchir une étape importante: plus d'un million de véhicules électrifiés vendus aux États-Unis l'année dernière. C'est un record. Mais il y a une prise. Presque toutes ces ventes étaient des hybrides. Le seul vrai véhicule EV de Toyota, le BZ4X, n'a vendu que 18 570 unités. Même l'ajout des ventes de 5 386 de Lexus RZ ne fait pas beaucoup déplacer l'aiguille. Pendant ce temps, le modèle Y de Tesla seul a déplacé 372 613 unités en Amérique du Nord et reste le véhicule le plus populaire du monde. Ainsi, alors que la stratégie hybride de Toyota gagne en gros aujourd'hui, son futur jeu EV semble toujours fragile.
Les Toyotas hybrides sont en plein essor – EVS, pas tellement
Les ventes hybrides de Toyota sont en feu. «2024 Ventes de véhicules électrifiés de 1 006 461 – un meilleur de tous les temps – en hausse de 53,1%; représente 43,1% du volume total des ventes », a rapporté Toyota. L'hybride RAV4 à lui seul a bondi à 29,3%, tandis que l'hybride Tundra a bondi de 22,1%.
Mais le BZ4X? Toyota affirme qu'il a connu une augmentation de 99% en 2024 – ce qui semble impressionnant jusqu'à ce que vous réalisiez que c'est parce qu'il ne vendait que 9 329 en 2023. Et l'année dernière, il était toujours derrière non seulement la gamme de croisement et de berline de Tesla, mais aussi la Ford Mustang Mach-E (51,745) et Hyundai Ioniq 5 (44400). Même le CyberTruck (38 965) l'a vendu.
Pourtant, Toyota ne recule pas. «Notre approche du groupe motopropulseur multipathway continue d'attirer des clients, de respecter leurs modes de vie et leurs budgets», a déclaré Jack Hollis, vice-président exécutif de TMNA.
La stratégie hybride de Toyota: jouer au long jeu ou prendre du retard?
À l'échelle mondiale, l'approche électrifiée de Toyota porte ses fruits. La société vient de passer 6 millions de ventes de véhicules électrifiées en Europe et plus de 30 millions dans le monde depuis le lancement de la Prius en 1997. Mais ces chiffres reposent presque entièrement sur les hybrides.
Toyota travaille sur le front EV – bien. « Nos équipes travaillent avec des fournisseurs et des concessionnaires pour se préparer à un 2025 occupé », a déclaré Hollis, ajoutant que Toyota lance 24 nouveaux modèles et démarre la production de batterie dans ses installations de 13,9 milliards de dollars en Caroline du Nord.
L'entreprise parie également grande sur la production de batteries américaines. J'ai précédemment écrit sur la façon dont Toyota est intervenue pour sauver l'usine de batterie ultium dans le Michigan après que GM a renfloué. Cet investissement de 1,5 milliard de dollars suggère que Toyota voit un besoin croissant de batteries de fabrication américaine.
Toyota vient de réaliser 1 million de ventes électrifiées en un an, un record. Mais son seul véritable EV est encore en difficulté. Pour l'instant, Toyota gagne de l'argent là où il compte: les hybrides.