
Dodge Durango Hellcat les propriétaires Sue Stellantis pour avoir publié une autre année modèle du SUV «unique»
En 2020, Dodge a annoncé qu'ils produiraient un nombre très limité de Hellcat Durangos. Vous savez, ceux qui sont venus avec le moteur Hellcat Hemi suralimenté, faisant 710 chevaux avec des pneus de graisse, un échappement à consonance moyenne et un prix de près de six chiffres.
L'entreprise voulait qu'elle soit rare, donc la production était limitée à seulement 3 000 unités. Probablement pour justifier le prix moyen payé pour être d'environ 94 000 €. Mais, ils ont vendu, avec la promesse que leur SUV serait rare et valait donc toujours beaucoup d'argent, comme l'a dit Tim Kuniskis, PDG de Stelllantis.
«Lorsque nous remettons les livres de commandes à l'année modèle de 22, le Durango Hellcat sera parti. Vous n'avez donc qu'un seul coup. Le Durango Hellcat 2021 n'est qu'une seule course de modèles, garantissant qu'il s'agira d'un SUV de performance très spécial et recherché pour les années à venir », était sa citation exacte.
Alors, imaginez la surprise de ces propriétaires lorsqu'il a été annoncé qu'il revenait pour une autre année modèle en 2023. Maintenant, leur SUV n'est plus aussi rare, et ils se sont sentis trompés. Sept propriétaires l'ont qualifié de «schéma d'appâts et de commutation classique», où la principale force motrice derrière l'achat était sa rareté.
Dodge n'a pas envie de laisser les propriétaires gagner cet argument
Les propriétaires, cependant, ont cité plusieurs articles de publications automobiles estimées – comme Motor1 et le lecteur – qui a cité Kuniskis déclarant plusieurs fois que le SUV ne produirait pas en 2022, et que «la concurrence pour ces quelques voitures de concession sera féroce».
Ils ont fait valoir ces articles, ainsi que les déclarations officielles des Kuniskis, les a amenés à «justifier le coût basé sur l'exclusivité, la collection potentielle et l'unicité représentées par (Dodge)». S'il y avait une deuxième année modèle à produire, ont-ils dit, ils n'auraient pas payé la prime pour la première.
Les sept propriétaires ont tiré une citation de Kuniskis d'un article de l'autorité automobile disant: «Soyons honnêtes, c'est une entreprise cotée en bourse. J'ai l'obligation envers les actionnaires de gagner autant d'argent que possible. Alors, comment puis-je regarder les actionnaires et dire 'ouais j'ai 3k de personnes prêtes à dépenser 85k pour un SUV' ', et je leur ai dit désolé, trop mal? «
Malgré tout cela, Dodge / Stellantis a essentiellement déclaré aux propriétaires qu'ils ne pouvaient pas prouver qu'ils avaient acheté la voiture en fonction de sa rareté, ou que toutes les campagnes de marketing qu'ils ont produites ont influencé leur décision d'achat, selon les documents de procès.
Le sentier est en cours, mais les propriétaires veulent être payés pour des «dommages-intérêts», leurs frais juridiques payés et pour que Dodge cesse la production de la nouvelle année modèle. Cependant, Dodge répertorie actuellement l'année du modèle 2025 du Durango Hellcat sur son site Web.