
Le SUV préféré de l'Amérique est-il sur le point d'obtenir 28 000 € de plus cher?
RAV4 de Toyota est le véhicule le plus vendu aux États-Unis qui n'est pas un camion. Mais une nouvelle guerre commerciale pourrait envoyer son prix en flèche. Le président Donald Trump a menacé de tarifs aussi élevés que 100% sur les voitures de fabrication canadienne. Si cela se produit, le coût de Toyota pour vous vendre un RAV4 (construit en Ontario) doublerait la nuit.
La menace tarifaire à 100% de Trump
Dans une récente interview de Fox News, Trump a affirmé que le Canada avait «volé» l'industrie automobile américaine. Il a averti: «Si nous ne concluons pas un accord avec le Canada, nous allons mettre un gros tarif sur les voitures.» Ce tarif, a-t-il dit, « pourrait être un 50 ou 100% parce que nous ne voulons pas leurs voitures. » Il a ajouté qu'il voulait que nos voitures soient toutes assemblées à Détroit.
Un tarif à 100% signifierait un pic de prix immédiat pour les véhicules construits au Canada, y compris les RAV4 à gaz. L'année dernière, 18% de tous les Toyotas vendus aux États-Unis ont été assemblés au Canada. C'est près de 400 000 véhicules en coûtant soudainement des milliers d'autres.
Combien coûtera le RAV4?
Si le tarif à 100% complet atteint, le prix de départ de 28 000 € du RAV4 pourrait être de passer à 56 000 €. Même l'hybride RAV4 construit par le Kentucky de Toyota pourrait ne pas échapper à des hausses de prix. C'est parce que de nombreuses pièces – comme les sièges et l'électronique – viennent du Canada.
Les leaders de l'industrie mettent en garde contre la catastrophe. Flavio Volpe, président de la Automotive Parts Manufacturers Association, a déclaré: « Dès que ces tarifs arrivent, d'ici une semaine, l'industrie serait fermée. »
Toyota va-t-elle simplement absorber le coût?
Il y a un précédent pour qu'un constructeur automobile prenne un tarif. Lorsque Trump a imposé un tarif de 25% à la Buick Envision de Buick, GM, GM a payé la différence. Il a continué à vendre le SUV au même prix. Comme je l'ai écrit précédemment, GM a soutenu que le déplacement de la production «n'était pas possible». Mais Toyota n'a peut-être pas la même option.
Contrairement à l'Envision, le RAV4 est un best-seller et Toyota en construit beaucoup plus. Il pourrait essayer de déplacer la production vers le Kentucky, mais cette usine (déjà la plus grande au monde de Toyota) est maximale en faisant des camrys. Et avec les tarifs de Trump liés aux négociations commerciales, Toyota ne saura pas combien de temps cela durera.
Que se passe-t-il ensuite?
Pour l'instant, Trump a retardé les tarifs pendant que le Canada négocie. Mais l'incertitude demeure. Brian Kingston, PDG de l'Association canadienne des fabricants de véhicules, a averti: «Si vous mettez en place des tarifs… Cela pourrait entraîner des arrêts de production, des pertes d'emplois et bien sûr, des augmentations de prix.» Si un accord n'est pas conclu, les acheteurs de voitures américains pourraient voir les prix RAV4 monter en flèche. Toyota mangera-t-il le coût comme GM? Ou les acheteurs seront-ils bloqués à payer près de 60 000 € pour un SUV compact? Le temps – et les pourparlers commerciaux – nous diront.