Voici les moments les plus dangereux et les endroits pour être un piéton

Voici les moments les plus dangereux et les endroits pour être un piéton

16 février 2025 Non Par Bernard Boyer

La marche devient plus dangereuse tout le temps. Les décès par piétons ont augmenté de 80% au cours des 15 dernières années. Une nouvelle étude de la Fondation AAA pour la sécurité routière a examiné cette augmentation alarmante. Dirigé avec le Collaborative Sciences Center for Road Safety, il s'est concentré sur les décès des piétons à Albuquerque, Charlotte et Memphis.

Les résultats étaient clairs. La plupart des décès de piétons se produisent dans les zones urbaines à faible revenu, souvent à des kilomètres des centres-villes, et généralement la nuit. Presque toute l'augmentation depuis 2009 s'est produite dans l'obscurité et sur les routes artérielles urbaines – les rues majoraires conçues pour déplacer rapidement la circulation mais manquant souvent d'infrastructures adaptées aux piétons.

Où et quand les morts des piétons se produisent

Plus de la moitié des décès des piétons se sont produits à plus de quatre kilomètres du centre-ville, principalement sur des routes à grande vitesse sans trottoirs, passages pour piétons ou éclairage appropriés. «Un nombre disproportionné de ces décès de piétons s'est produit dans des quartiers socialement et économiquement défavorisés», indique le rapport. De nombreux résidents de ces zones comptent sur la marche pour atteindre les transports en commun, ce qui augmente leur risque.

Un autre problème est la propriété de la route. Beaucoup des routes les plus dangereuses sont contrôlées par les agences de l'État, empêchant les gouvernements locaux de l'amélioration de la sécurité. «Les responsables locaux sont souvent incapables d'apporter des modifications ou de mettre en œuvre des contre-mesures sur ces routes», explique l'étude.

Pourquoi la mort des piétons augmente-t-elle?

Plusieurs facteurs contribuent à la montée. Les routes à grande vitesse sans accès des piétons sont majeures. Un mauvais éclairage les rend encore plus dangereux. L'étude a révélé que «des niveaux plus élevés de vulnérabilité sociale du quartier étaient systématiquement associés à une augmentation des taux d'accidents mortels des piétons à la fois pendant toutes les périodes de la journée et spécifiquement sur les artères pendant l'obscurité».

Des véhicules plus gros avec des angles morts plus gros, une distraction de la conduite et des comportements pour piétons jouent également un rôle. Les camions modernes dominent le véhicule moyen à partir de 2009, ce qui rend plus difficile de voir des piétons. La première année complète de l'iPhone a été en 2008, car les smartphones sont alors devenus une distraction majeure. L'étude indique que «divers facteurs ont été impliqués, notamment une distraction accrue due à l'utilisation des dispositifs électroniques chez les conducteurs et les piétons, la taille et la popularité croissantes des véhicules de services publics de sport et une déficience accrue de l'alcool parmi les moteurs et les piétons.»

Que peut-on faire?

L'AAA recommande une «approche du système sûr» qui anticipe les erreurs humaines et conçoit des routes pour réduire la gravité des accidents. Cela signifie des passages pour piétons plus sûrs, un meilleur éclairage, des limites de vitesse plus faibles et une infrastructure adaptée aux piétons. « Si la sécurité est vraiment une priorité absolue pour les décideurs, nous devons nous attendre à des investissements plus importants dans des communautés historiquement sous-investies où un nombre disproportionné de piétons sont tués », exhorte l'étude.

Ce n'est pas tout le malheur et la tristesse. Certaines villes apportent de réelles améliorations.

Un exemple de solution locale est Charlotte, en Caroline du Nord. «Charlotte a surmonté ce défi en reprenant la propriété de nombreuses routes artérielles de NCDOT. Cela a donné à la ville de Charlotte plus de latitude pour apporter des modifications directement pour la sécurité des piétons, comme la réduction des limites de vitesse », note l'étude.

Jusqu'à ce que des changements d'infrastructures majeurs se produisent, les piétons devraient prendre des précautions. Tenez-vous à des zones bien éclairées, utilisez des passages pour piétons lorsque cela est possible et supposons que les conducteurs ne vous voient pas. L'AAA conseille les conducteurs: «Conduisez avec une prudence supplémentaire la nuit, car c'est le moment le plus risqué pour les piétons et lorsque les systèmes de sécurité des véhicules luttent le plus.» Plus important encore, les conducteurs devraient connaître les angles morts de leur véhicule. Ne comptez pas sur le freinage d'urgence automatique, en particulier à des vitesses plus élevées.