
Votre voiture neuf jetable 42% plus susceptible d'être «totalisée» par assurance après un accident mineur que jamais auparavant
Vous avez tapé les freins trop tard à un feu rouge. Le croquant du métal était à peine plus fort que votre gémissement. Ce n'était pas un mauvais crash – juste un pare-chocs éclaté et un capot plié. Du moins, c'est ce que vous pensiez. Une semaine plus tard, l'expert en assurance appelle: «Il est totalisé.» Attendez – quoi? Comment une cintreuse de garde-boue mineure a-t-elle juste tué votre voiture? La réponse: les véhicules modernes sont plus jetables que jamais – ou du moins traités de cette façon – et cela nous coûte tous.
Plus de plantages, plus de radiations
Axios a récemment creusé le taux d'augmentation des véhicules considérés comme une perte totale après les collisions, citant les données LexisNexis Risk Solutions. En 2018, seulement 19% des réclamations d'assurance se sont terminées par une voiture totale. D'ici 2023, ce nombre avait grimpé jusqu'à 27%. Cela représente une augmentation de 42% en seulement cinq ans. Alors qu'Axios s'est concentré sur les coûts de réparation de haute technologie et les prix des voitures de location pour expliquer le changement, il peut y avoir beaucoup plus dans cette histoire.
Soyons réels – les rames aujourd'hui sont construites différemment. Pas pire, nécessairement, mais différemment. Ils sont plus gros, plus lourds et pleins d'électronique. Le résultat? Plus de dégâts lorsqu'ils s'écrasent, les réparations plus coûteuses et plus de compagnies d'assurance décidant que cela ne vaut pas la peine de réparer votre trajet. Il existe de nombreuses nuances sur la façon et pourquoi cela pourrait se produire, mais le résultat net est que de plus en plus de voitures sont totalisées par les compagnies d'assurance après les accidents. De plus en plus de voitures sont traitées comme jetables.
Les voitures modernes ne se réparent pas – ils sont remplacés
Selon Axios, la réparation des voitures modernes ne consiste pas seulement à boulonner un nouveau pare-chocs. «Les systèmes avancés d'aide au conducteur, comme l'alerte de la voie de la voie et les alertes de croisement arrière – ont été recalibrées avec tout accident», a expliqué Chris Rice de Lexisnexis Risk Solutions. Cela signifie ce qui était autrefois un simple travail de carrosserie est désormais livré avec une facture technologique qui peut rivaliser avec le prix de votre ordinateur portable.
Mais ce n'est pas le seul problème. Les constructeurs automobiles se sont tranquillement déplacés vers des composants plus jetables – des supports plastiques, des assemblages préfabriqués et des pièces structurelles conçues pour s'effondrer. Le résultat? Moins de voitures réparables. «C'est presque une tempête parfaite», a déclaré Frank Cesario, directeur principal des réclamations chez Lexisnexis.
Les compagnies d'assurance ne vont pas attendre les pièces de commande en arrière
Il y a un autre problème: si votre voiture est réparée, vous pourriez attendre des mois pour les pièces. Les problèmes de chaîne d'approvisionnement post-pandemiques n'ont pas complètement disparu et les compagnies d'assurance ne veulent pas payer la facture pour une voiture de location tandis que votre garde-boue se trouve dans un entrepôt à travers le pays. Axios rapporte que de longs temps de réparation font monter le pourcentage de voitures «totalisés», car les compagnies d'assurance «décident qu'ils préfèrent financer un remplacement plutôt que de passer par le processus de réparation d'un véhicule endommagé».
La mauvaise nouvelle: nous payons tous le prix
Si votre voiture est totalisée, ce n'est pas seulement votre problème. Plus il y a de véhicules qui sont radiés, plus le coût de l'assurance est élevé pour tout le monde. Le prix moyen de la couverture automobile complète a bondi de 15% en 2024, selon les données d'assurance, il devrait grimper 5% cette année. C'est en plus de la hausse des prix des voitures, des pièces de remplacement coûteuses et moins de voitures d'occasion abordables sur le marché. La question de savoir si vos préoccupations sont des voitures économiques – ou de plus en plus jetables n'est pas la direction que notre société devrait bouger.
Vous vous inquiétez des accidents pour des raisons de sécurité. Maintenant, vous devez également vous en soucier pour les finances. Au fur et à mesure que les coûts de réparation montent en flèche et que les compagnies d'assurance totalisent plus de véhicules que jamais, la possession de voitures coûte plus cher. Pire encore, les constructeurs automobiles semblent se contenter de rendre des voitures plus difficiles – pas plus faciles à réparer. Si cette tendance se poursuit, un petit crash pourrait être suffisant pour envoyer votre voiture à la cour de parasites.